Alimentation et pleine conscience

 

Manger en pleine conscience : et si on faisait le point ?

Pris dans le stress de la vie quotidienne, avec des soucis, des événements indésirables, nous trouvons souvent refuge dans la nourriture. Peut-être que certains d’entre vous ont entendu parler de l’alimentation en pleine conscience, d’autres s’y intéressent, avec l’envie de calmer des compulsions ou mieux manger… Mais qu'est-ce que manger en pleine conscience? Est-ce que cela amène à grignoter moins? Peut-être vous demandez-vous ce que cela apporte. Voici le point sur une pratique qui est souvent loin d'être dans nos habitudes...

La pleine conscience...

Imaginez que vous découvriez un jardin. Vous observez, les fleurs; des senteurs arrivent jusqu'à vos narines; vous entendez des bourdonnements d'insectes; vous sentez la fraîcheur d'un vent doux... Vous êtes entièrement présent.e au moment qui est. Vous vous posez dans l'instant... Il y a le corps et ses sensations, peut-être des pensées, une ou plusieurs émotions… Amener de la conscience dans le présent nous permet de lâcher nos valises, de nous poser, et de toucher l’instant. Si vous y ajoutez de l’attention et de la curiosité, vous constaterez toutes ces petites apparitions intérieures, qui se manifestent, apparaissent, disparaissent...

Voici une pratique de "pleine conscience", ou encore pleine présence au moment présent, ce moment qui s'ouvre dans l'instant. On accueille ce qui vient. L'attention se pose sur ce qui émerge: que ce soient les sensations corporelles, les émotions, ou les pensées. 

S'en éloigner sans s'en rendre compte

Ces deux dernières nous amènent parfois loin du moment présent. En effet, on est souvent dans des réactions ou des automatismes. Par exemple, pris dans des habitudes ou des automatismes votre esprit vous dit que vous avez trop mangé, et la culpabilité s’invite à table. Ou encore, c’est plus fort que vous, vous allez chercher le paquet de gâteaux, chips ou bonbons qui vous fait de l’œil dans le placard, depuis un moment. Et vous le mangez, assis.e sur votre canapé, devant une série télévisée ! Ce qui ne vous satisfait pas davantage... Pourtant, malgré toute votre bonne volonté, votre main a plongé de nouveau dans le paquet et, au moment où vous vous décidez d'arrêter, il est déjà vide! 

Comment se permettre de manger ? De choisir de manger ?

La pleine conscience va nous aider à nous arrêter temporairement dans notre automatisme et à l’observer. Elle nous aide à revenir à nous-même, à tout moment, à prendre un peu de recul.

Se nourrir en conscience: des expériences, un entraînement...

Nous venons de le voir, nos comportements sont bien souvent automatiques et répétitifs. S'arrêter, observer, constater ce qui nous vient spontanément, réactivement, n'est bien souvent pas notre réaction immédiate. Cette présence attentive nécessite donc un entraînement de l'esprit. Nul besoin d'effort, si ce n'est constater ce qui vient; nulle analyse ou explication à fournir, vous observez ce qu'il se passe, ou qu'il ne se passe rien. Parfois une prise de conscience émerge. Parfois pas. Tout ce qui vient est intéressant. Même le constat de pensées douloureuses, d'émotions désagréables, de ressentis corporels... 

L'alimentation en pleine conscience allie donc présence disponible, observations, constatations, méditations (on amène l'attention à se poser dans l'instant, dans ce qui est ressenti au niveau du corps, au niveau des pieds, des cuisses, des mains, par exemple), curiosité et exercices pratiques. Le tout en ajoutant (ou en s'entraînant à ajouter) une pointe de tendresse et de bienveillance envers soi. Plusieurs "pistes" d'entraînements et d'expériences sont proposées: 

- la découverte des sensations de faim et de rassasiement: Souvent, elles passent inaperçues, ou sont confondues avec d'autres sensations

- la conscience d'émotions: qui nous sont agréables ou désagréables, et qui parfois poussent à manger par automatisme. S'entraîner à s'arrêter, prendre conscience de la présence de l'émotion, des pensées et ressentis corporels, et choisir d'y répondre peut-être en mangeant ou peut-être différemment.

- ralentir et savourer les aliments: une aide pour prendre conscience de notre façon automatique de manger et pour apprécier peut-être davantage l'aliment, mangé avec les  sens. S'arrêter, n’est-ce pas avoir davantage de liberté, peut-être celle de choisir notre façon de manger?

- amener l'attention à ce qu'il se passe avant, pendant et après un repas: se mettre à l'écoute des changements intérieurs, que ce soient les pensées, les émotions, les ressentis corporels

- élargir l'attention à tout ce qu'il se passe en soi, autour de l'acte alimentaire: par exemple, lors de l'achat, des courses, du choix des aliments, de la préparation, du partage d'un repas avec d'autres personnes…

- donner de la place au plaisir de préparer, de manger, d'avoir mangé un (bon) repas

- prendre conscience de tout ce qui nourrit notre coeur: quelles sont les activités que vous aimez? La lecture? La peinture? La danse? Le cinéma? La marche? La musique? Parler à un.e ami.e au téléphone? Etc... Peut-on prendre soin de soi différemment?

- prendre conscience de tout le chemin parcouru par l'aliment, avant d'être posé devant vous et pratiquer la gratitude

Les bienfaits:

S’entraîner à manger en pleine conscience peut apporter:

- une meilleure stabilité de l'attention, une (re)connexion au corps et aux sensations, davantage de conscience de ce qui se passe en nous

- une façon de manger moins rapide, plus présente

- une meilleure conscience des quantités ingérées et des qualités des aliments choisis

- un réel plaisir à manger, voire la (re)découverte d’aliments

- une relation à la nourriture plus apaisée: par exemple, choisir de manger, plutôt que répondre à une émotion en mangeant automatiquement

- une relation à soi-même apaisée, un regard sur soi moins critique, une plus grande envie de prendre soin de soi

- des prises de conscience diverses (telles que certaines habitudes alimentaires, des sensations corporelles qui étaient inaperçues auparavant, des automatismes, des comportements...)

Le chemin continue...

Quelles que soient vos découvertes par la pratique, se nourrir en conscience est un chemin que vous empruntez tout au long de votre histoire alimentaire personnelle, qui se poursuit continuellement. Il s'agit de s'entraîner, comme si vous pratiquiez chaque jour des exercices d'assouplissement, pour apporter de la souplesse à votre corps, parce que vous voulez prendre soin de votre santé. Sans oublier que certains jours, il sera moins en forme que d'autres jours ! Tout comme à certains moments, votre attention ne sera pas là. Et peut-être, manger votre chocolat préféré est ce qu'il y a de mieux pour vous à ce moment-là? Le constater, c'est déjà amener de la conscience... Et si vous y amenez un peu de douceur pour vous, parce que c'est ce dont vous avez besoin à ce moment-là, alors peut-être êtes-vous sûrement déjà sur le chemin du "je prends soin de moi"? 

En quelques mots, se nourrir en pleine conscience, ne serait-ce pas manger… avec une touche de présence, un brin de curiosité, en y ajoutant un zeste de gentillesse pour soi, et un nuage d'autocompassion ?


Si vous êtes tenté.e de découvrir et pratiquer l'alimentation en pleine conscience: le programme MECL (=Mindful Eating-Conscious Living), conçu par Jan Chozen Bays, pédiatre et maître zen et Char Wilkins, psychothérapeute et enseignante MBSR, aux Etats-Unis, a été validé scientifiquement. 

Ce cycle se compose de 8 séances hebdomadaires de 2h30 + une demi-journée de pratique en silence. 

Je propose un cycle MECL en janvier-mars 2026, en tant que "praticienne en alimentation en conscience MECL":

Dates : Lundi 26/01/26, puis les mardis 03/02, 10/02, 17/02, 03/03, 10/03, 

17/03 et 24/03/26 + Dimanche 15 mars 2026 (pratiques en silence)

(pas de séance le mardi 24 février 2026)

Heure : 19h-21h30

Lieu : en ligne (Zoom)

Le programme ME-CL, en pratique:

- 8 semaines : 1 séance par semaine + ½ journée de pratique

- chaque séance dure 2h30

- un petit groupe

- des exercices, puisés dans des situations de vie quotidienne, des pratiques (méditations, mouvements doux, méditations en marchant), des  apports théoriques, des échanges en petits et grand groupe(s), favorisant le vécu d'expériences.

- des pratiques entre deux séances, à domicile ou lors de situations rencontrées dans la semaine + des méditations que vous recevez par mail, après chaque séance.

Renseignements: mscetpoemes@gmail.com




Posts les plus consultés de ce blog

La poésie et la « pleine conscience »